Au fil de l’eau sur le canal du Nivernais

Informations pratiques sur la e-rando : « Au fil de l’eau sur le canal du Nivernais »

canal_homeEn bateau ou à vélo sur le chemin de halage, vous découvrirez l’histoire tout à fait incroyable de la construction du plus beau canal de France.

Départ : Base Activital aux Étangs de Baye ou Écluse n° 31 à Marigny-sur-Yonne
Départ de la Base Activital à Baye
47°10’35.2″N 3°37’13.0″E
Localiser sur une carte
Départ de l’écluse n°31 à Marigny-sur-Yonne
47°16’41.1″N 3°39’21.8″E
Localiser sur une carte

Tablettes en prêt à l’Office de tourisme de Corbigny et à la base Activital

Renseignements : Office de tourisme du Pays corbigeois +33 (0)3 86 20 02 53

Durée : 2h en vélo – variable en bateau

Extrait de la e-rando : « Au fil de l’eau sur le canal du Nivernais »

Haaaa, salut l’ami !

Allez hop, direction : canal du nivernais et les fameuses voutes de la Collancelle ! Au fait, moi c’est Dédé, éclusier de mon état. Ah ben oui, j’le connais moi l’canal ! Et je vais tout te dire ! Bon, je vois que t’es équipé d’un audiovidéoguide GPS, alors tout va bien !

Quand tu entends ça :

tu t’arrêtes et tu regardes l’écran ! Tu t’arrêtes bien AVANT de regarder ! Surtout si tu es vélocipédiste ! D’ailleurs, à vélo, attention aux carrefours et au bord du canal, gaffe à ne pas glisser !

Où on est ? Au bord de l’étang de Baye. Derrière le pont, à droite, c’est le grand étang de Vaux et encore derrière lui, il y a le petit étang de la Perchette. Ils ont tous les 3 été construits sur d’anciens marécages.

Pourquoi on les a construits ? Pour alimenter le canal du Nivernais, avec un ingénieux système de digues et vannes. Oh, ils ne sont pas très profonds, pas plus de 4.5m, mais avec leurs 200 hectares à tous les 3, ça permet d’avoir quasiment assez d’eau pour pouvoir naviguer sur le canal, qu’il ait plu ou non.

Mais avant de plonger dans le canal, si je peux dire, regardez ces bateaux sur l’étang. Depuis plus de 50 ans, avec le cercle nivernais de voile et la base Activital, on peut dire qu’il y a de quoi flotter dans le coin : optimiste, catamaran, planche à voile, paddle et j’en passe ! Comment ça tu ne sais pas naviguer ? Mais enfin, il ya des cours aussi ! Ah non, c’est pas moi qui apprends la planche à voile, moi, mon domaine, c’est les bateaux des canaux. Ah ben oui, sans moi, comment feraient les bateaux de location pour passer les écluses ?

AH MAIS !

Photos d’illustration de la e-rando : « Au fil de l’eau sur le canal du Nivernais »

06/25/2015