Au sommet du Morvan, sur le Haut-Folin

Informations pratiques sur la e-rando : « Au sommet du Morvan sur le Haut-Folin »

haut_folin_homeEdunin le lutin vous convie à la découverte du sommet de la Bourgogne et de la vie en Morvan au fil des siècles.

Départ : Haut-Folin parking nord (Préperny) ou parking sud.
Départ depuis le parking nord (Préperny)
47°00’21.6″N 4°02’02.6″E
Localiser le départ sur une carte
Départ depuis le parking sud
46°59’31.2″N 4°02’22.5″E
Localiser le départ sur une carte

Tablettes en prêt à l’Office de Tourisme de Château-Chinon

Durée : 3h

Renseignements : +33 (0)3 86 85 06 58

Extrait de la e-rando : « Au sommet du Morvan sur le Haut-Folin »

Bonjour l’ami !

Je suis Edunain, lutin en charge de la protection de ce bois. Tu es prêt à découvrir le parcours de randonnée des 3 bornes ? Alors on y va, et…je compte sur toi pour ne rien jeter par terre hein !

Pour commencer, ici, tu es au sommet de la Bourgogne…enfin presque…là tu es sur le parking de Préperny, sur le Massif du Haut-Folin, au cœur du Parc naturel régional du Morvan…Ici, j’ai souvent la tête dans les nuages, même si ma fameuse montagne est un peu élimée.

Bon…c’est vrai qu’aujourd’hui, seule l’antenne qui dépasse de la cime des arbres indique son sommet. Mais il y avait tant de forêt que j’ai décidé de venir habiter ici.

D’ailleurs, si tu perds tes repères dans cet océan de forêts, tu croisera parfois des boussoles fixées sur les arbres totem.. Elles t’indiqueront toujours la position du sommet du Haut-Folin. Et à propos de ces arbres totems, tu remarqueras que certains sont équipés d’un petit miroir circulaire. Tu peux t’essayer à des jeux de photos très originales.

En hiver, ici exactement, une baraque est ouverte et tu peux louer des skis de fond ou des raquettes pour découvrir l’une des 5 pistes entretenues, le tout sur 40 km ! C’est d’ailleurs la seule station de sports d’hiver de Bourgogne ! Et jusqu’au milieu du XXe siècle, il y avait même un remonte-pente…mais avec le réchauffement

climatique, je te laisse deviner ce qu’il en est advenu.

Photos d’illustration de la e-rando : « Au sommet du Morvan sur le Haut-Folin »