Les prairies paratourbeuses de Montour

Informations pratiques sur la e-rando : « Les prairies paratourbeuses de Montour »

montour_homeCe circuit très nature vous entraîne au coeur d’une prairie paratourbeuse protégée. Une charmante petite goutte d’eau vous raconte l’histoire de l’eau et des paysages en Morvan.

Départ : parking de Montour entre Brassy et Dun les Places
47°16’26.3″N 3°58’56.9″E
Localiser le départ sur une carte

Tablettes en prêt à l’OT du Morvan des Lacs et à la Maison du Tourisme à Saint-Brisson

Durée : 2h30

Renseignements : +33 (0)3 86 22 82 74 ou +33 (0)3 86 78 79 57

 

Extrait de la e-rando : « Les prairies paratourbeuses de Montour »

Bonjour je suis Mouillette, la goutte d’eau. Je suis tombée ici un beau jour de printemps. Il y avait un bel arc-en-ciel et je me suis tout de suite sentie bien ici. Vous allez voir, c’est un endroit exceptionnel !

Vous voulez visiter mon chez-moi ? Vous allez voir un paysage vraiment typique du Morvan. En bas : une zone humide. Après, ça grimpe ! et on découvre des panoramas splendides.

Regardez ce panneau, là. La visite que je vous propose est indiquée en pointillés roses. Ce n’est pas trop long : un peu plus de 5 km et un dénivelé de moins de 100m. Bref, c’est super pour toute la famille ! Mais attention les enfants : ne touchez pas les (clôtures) qui bordent le chemin, ils sont électrisés, donc dangereux !

Et justement pour vous, à chaque station, vous pouvez gagner une goutte d’eau pure. A la fin, si vous en avez plus de 5, allez à la maison du parc du Morvan, à Saint Brisson, vous aurez une entrée gratuite à la maison des Hommes et du paysage. Et tant que vous serez là bas, vous profiterez du parc et de ses nombreux aménagements.1

Pour commencer, il faut suivre le chemin en bois : le pla-te-la-ge ! Pourquoi ? Mais parce que sinon, vous vous mouilleriez les pieds et écraseriez les merveilles du sol !

Donc ne quittez pas le chemin !

Allez, on y va ?

Photos d’illustration de la e-rando : « Les prairies paratourbeuses de Montour »